samedi 15 février 2020

Conversion de CSV, en XLS.

Conversion des données d’un fichier CSV, en colonne pour XLS.

csv-xls-excel-capture-ecran-5
Un fichier en « .csv » se rencontre souvent sur Internet. En l’état, le format CSV n’est pas souvent exploitable. Il faut donc le convertir pour pouvoir utiliser ses données plus facilement. La conversion la plus courante se fait avec Excel. Voici un tutoriel qui explique comment convertir les données d’un fichier CSV en colonne et l’enregistrer en « .XLS.



Description du fichier en « .CSV » :

Le format CSV (Comma-separated values), est un format informatique ouvert. Il représente des données tabulaires (valeurs dans un tableau) sous forme de texte. Chaque valeur est séparée par une virgule (à l’anglaise) ou un point virgule (à la française) (d’autres séparateurs sont possibles, comme par exemple : les guillemets). Lors de la conversion d’un fichier CSV en XLS (format Excel classique) ou XLSX  format Excel plus récent).

Comment convertir les données d’un fichier CSV en fichier XLS avec Excel ?

    1. Ouvrir le fichier CSV avec Excel.
    2. Allez dans l’onglet « Données ».
    3. Sélectionner la colonne qui contient les données à transformer.
    4. Cliquez sur « Convertir »

csv-xls-excel-capture-ecran-2
Capture d’écran du logiciel Excel: convertir les données d’un fichier CSV en XLS.

  1. Une fenêtre s’ouvre, c’est l’assistant de conversions, en trois étapes. Dans la première étape : si le séparateur de colonnes est une virgule, ou un point virgule, il faut laisser le bouton radio « Délimiter » coché, puis appuyez sur le bouton « Suivant ». Dans l’étape 2/3 : il faut choisir le symbole séparateur. Dans la majorité des cas, il faut choisir la virgule ou le point virgule. Dans l’exemple ci-dessus, j’ai cocher « virgule » et « espace » (afin de supprimer les espaces après la virgule).
  2. Appuyer sur « Suivant » pour valider les étapes 2/3. Dans l’étape 3/3, il est possible de définir le format des données de chaque colonne (exemple : date, texte, etc.). Si l’on n’a pas d’exigences spécifiques,  il suffit simplement de laisser le bouton radio « standard » coché et de terminer l’opération en appuyant sur le bouton « Terminer ».
  3. La conversion s’effectue. Il reste ensuite à enregistrer le document. Aller dans « Enregistrer sous », puis dans « classeur Excel ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez nommer le document et choisir le format de l’extension comme par exemple « .xls » ou « .xlsx ». Enfin, appuyer sur le bouton « Enregistrer ».

csv-xls-excel-capture-ecran-3
Capture d’écran du logiciel Excel: rendu final, à l’aide de la conversion de fichier.